Etape du tour
Étape du Tour de France
Plus de 5 500 passionnés de vélo étaient au départ de la 1ère édition de L’Étape du Tour de France Femmes avec Zwift, entre Chambéry et Saint-François Longchamp (col de la Madeleine). Étape longue de 117km et 3540m de dénivelé positif. Cyril, Maurice et Didier en faisaient partie. Près d’un tiers de femmes étaient également au départ et 58 nationalités étaient représentées. Le souffle est court mais la joie est immense. Au sommet du col de la Madeleine, à 2000 m d'altitude, sur le territoire de Saint-François Longchamp, même si le ciel est nuageux et la température « plus que fraiche », la joie est bien là. On a tous les 3 conscience d’avoir vécu une journée particulièrement intense et surtout unique. La journée avait débuté au petit matin, à 6h30 à Chambéry. Quelques heures seulement avant la huitième et avant-dernière étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Comme pour L’Étape du Tour de France entre Albertville et La Plagne le 20 juillet dernier, on a pu évoluer sur des routes fermées pour une sécurité maximale et admirer des décors de rêve sur les 117 km tracés au cœur de la Savoie, pimentés de 3540 m de dénivelé positif. Quelques kilomètres seulement après le départ, le Col de Plainpalais 🏔️ (13.2 km à 6,3%, 1ère catégorie) nous a réservé les premiers gros efforts.
On a ensuite quitté le massif des Bauges pour rejoindre la Maurienne, via le col du Frêne 🏔️, très roulant.
Après la descente relativement technique vers le ravitaillement de Saint-Pierre-d’Albigny, on a enchaîné sur la montée de la côte de Saint-Georges-d’Hurtières 🏔️ (4,8 km à 5,9%, 2ème catégorie).
Une petite vingtaine de kilomètres dans la vallée, puis on a attaqué l'ascension du col de la Madeleine 🏔️ par son versant le plus dur (18,6 km à 8,1% de moyenne, avec plusieurs passages à plus de 12,13 voir 14%, Hors Catégorie), l’un des cols légendaires du Tour de France, avec son sommet à 2000m d'altitude.
Les derniers kilomètres, et la ligne d'arrivée, ont été parcourus dans les nuages et sous une température automnale (10°C).
Tout au long de la route, on a pu profiter des encouragements des spectateurs venus « s’échauffer » avant le passage du peloton du Tour de France Femmes avec Zwift, un peu plus tard dans la journée.
Une superbe journée au final avec Cyril, très costaud, qui se classe 5ème/229 dans sa catégorie M5, Maurice 45ème/85 dans sa catégorie M9 et Didier 69ème /171 dans sa catégorie M8 👍👏👏.
Pendant ce temps, Arnaud et Jean-François étaient à Dôle pour participer à la cyclosportive La Colruyt Dole. Une cyclo sans pluie mais disputée sous un temps frais pour la saison (15°C).
Arnaud était engagé sur le parcours du 113km/820m+ et termine 22ème/79 dans la catégorie Master 1H avec 38 km/h de moyenne.
Jean-François était sur le parcours du 71km/680m+ et se classe 19ème/38 dans la catégorie Master 5H avec une moyenne de 33km/h.
A noter la présence de Pierre Rolland sur le 113km et de Valentin Paret-Peintre et Claudio Chiappucci sur le 71km.
Une très belle organisation en avant première du critérium international de l’après-midi.
Didier